11 Mai « Décrypter l’information : histoire et enjeux de la désinformation »
Jeudi 21 mai 2025 | 19 heures | Europe House
Conférence de Fabrice d’Almeida
Le 21 mai, M. Fabrice d’Almeida, historien et chercheur français de renom, également professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas, a donné une conférence à Europe House Skopje consacrée aux mécanismes et aux défis contemporains de la désinformation.
L’événement a été ouvert par S.E.M Christophe Le Rigoleur, ambassadeur de France, et modéré par M. Grégoire Giessler, directeur de l’Institut français de Skopje et conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade.
À travers des exemples concrets et une analyse des pratiques médiatiques, d’Almeida a souligné qu’à l’ère numérique, la désinformation, une fois diffusée, peut se transformer en mésinformation, et que nous pouvons tous en devenir, consciemment ou non, les relais.
C’est pourquoi l’objectivité, le respect de la véracité de l’information ainsi que la vérification des faits restent une priorité pour nous tous, consommateurs d’informations en continu. Merci au professeur d’Almeida ainsi qu’au nombreux public venu assister à cette belle conférence !






Conférence de Fabrice d’Almeida
Nous avons le plaisir d’accueillir à Skopje Fabrice d’Almeida, historien des médias et spécialiste de la désinformation qui présentera une conférence sur les mécanismes et enjeux contemporains de la désinformation, explorant son histoire, ses techniques actuelles et les moyens de s’en protéger.
Cette rencontre prolonge le débat sur la désinformation et offre des clés pour mieux comprendre l’information à l’ère numérique.
Avec traduction simultanée.
En coopération avec Metamorphosis.
Qui est Fabrice d’Almeida ?
Fabrice d’Almeida est historien et chercheur. Il enseigne l’histoire des médias et la propagande à l’Institut français de presse (IFP) de l’université Paris II Panthéon-Assas.
Il y dirige le master 2 Médias et mondialisation. Ancien membre de l’Ecole française de Rome, lauréat de la bourse Alexander von Humboldt, il a été chercheur au centre Marc Bloch de Berlin. Il est spécialiste de la propagande par l’image et de la manipulation, cofondateur en 1992 à l’université de Nanterre du Groupe d’études sur les images fixes (GEIF). Il a dirigé l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP) de 2006 à 2008. Auteur de nombreux ouvrages, il intervient régulièrement à la radio et la télévision et présente la série documentaire La Case du siècle, sur France 5. En 2011, il a été nommé directeur littéraire Histoire chez Fayard. Il dirige la collection Histoire, Cultures et Sociétés aux Editions Seli Arslan.
En 2017, il est promu docteur honoris causa de l’université Europa Prima de Skopje.



